Beaumont à Vittel

Ce weekend se sont déroulées les Finales Fédérales par classement à Vittel.

vittel_01

Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas un rassemblement VTT mais bien les championnats de France par classement, rassemblant les joueurs venant de la France entière ayant bien tourné lors des 4 tours du critérium fédéral. Ce qui est confirmé à l’intérieur :

vittel_08

On y croise des maillots venant de partout. La très grande salle avec 24 tables dédiées à la compétition avec des aires de jeu impeccables est découpée en 3. La partie gauche avec un revêtement plastique de type gymnase. Ne pas chercher à faire rebondir la balle au sol (cellulo tant mieux) avant de servir sous peine d’avoir un lumbago au bout de deux sets à se baisser pour ramasser la balle qui ne rebondit pas.

De l’autre côté :

vittel_03

Du joli parquet tout nickel, la petite serviette humide devant chaque table d’arbitrage est prévue pour ceux qui glisseraient un peu trop. Et bien sûr il y a un espace réservé à l’échauffement :

vittel_06

Bon là les conditions sont moins top, avec 428 joueurs et joueuses qui se sont déplacés à Vittel et beaucoup de monde qui veut s’échauffer cela devient très compliqué de se préparer correctement avec seulement 9 tables. Là on peut voir que ce n’est pas encore l’heure de pointe et le « petit jaune » en bas de la photo fait bien de regarder sa montre car il faut compter 25 à 30min d’attente pour avoir une demi-table.

Côté tribune on peut aussi trouver un stand qui aura très bien tourné :

vittel_04

Bon ce n’est pas le tout mais trève de tourisme il faut se préparer car même si il faut se présenter 1h30 avant le début des poules le temps passe vite. Donc hop opération épluchage du dossier remis au pointage :

vittel_16

Hop la liste des engagés, avec leur classement de 1ère phase et leur situation mensuelle, la liste se faisant en fonction de la situation mensuelle et nous retrouvons donc notre petit Beaumontois, petit poucet de ce tableau 1100-1299pts. Là ce qui est sûr c’est qu’il n’y a aucune contre à faire lors de ces finales, pour les perfs cela sera à voir car cela monte très haut au mensuel. Et bien sûr il y a du monde et le joueur n’est plus qu’un numéro :

vittel_15

Un petit détour par l’affichage pour consulter la poule, la table et l’heure :

vittel_10

Bon dossard 103 et 107, 1197 et 1282 points. Bon en fait ils sont 1387 et 1373 au mensuel donc pas tout à fait la même chanson mais ce n’est pas une surprise. Le premier match sur le 1387 va très très vite, 3-0 merci d’être venu, jeu très difficile, en même temps après coup cela s’explique, l’adversaire ira jusqu’en demi-finale. A noter tout de même l’arbitre sympathique qui voyant que cela ne tournait pas bien dit avant le 2ème match « bon faut essayer de se réveiller là ». Sur ce deuxième match contre le 1373, un peu mieux, match un peu plus disputé, mais défaite tout de même 3-1 avec de nombreuses fautes. Il faut attendre 3h maintenant pour le match de barrage, dernière chance de se qualifier en 32ème de finale.

Pendant ce temps les autres groupes sont lancés :

vittel_11

Et les tables d’echauffement ne désemplissent pas :

vittel_09

D’ailleurs dans la série « où est Charlie », vous pourrez trouver deux Eaubonnais sur la photo ci-dessus. 😉 Avec notre Beaumontois (pas sur la photo il fallait bien tenir l’appareil) se seront les 3 seuls représentants du 95 lors de ces finales.

Il fait de plus en plus chaud dans la salle malgré la taille gigantesque, peu d’aération cela donne envie d’aller plutôt voir de l’autre côté de la baie vitrée côté tribune :

vittel_14

Mais il faut se préparer pour le barrage. En attendant un autre groupe est lancé :

vittel_13

Puis arrive enfin le barrage à 15h45 sur cette même table 9 contre un 1242, enfin 1294 au mensuel. Là par contre c’est un peu mieux même si cela ne suffit pas. Défaite 15-13 au 5ème set, très disputé avec deux balles de match loupés, puis 2 balles de match grattées par l’adversaire. C’est le jeu il fallait saisir tout de suite l’occasion, à ce niveau cela ne pardonne pas.

Bon les finales sont terminées pour notre Beaumontois, sur une note encourageante à défaut d’être positive, on serait tenté de dire rendez-vous l’année prochaine mais bon soyons réaliste c’est déjà une très belle performance que de s’être qualifié pour ces finales, y retourner sera difficile.

Il ne reste plus qu’à préparer la saison qui s’annonce avec nos nouvelles balles plastique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*