S’adapter à des conditions de jeu différentes

Cette fois un petit article tiré du mag en ligne Butterfly écrit par le coach Han Xiao : Adjusting to Unfamiliar Playing Conditions

S’adapter à des conditions de jeu différentes

Cette semaine, beaucoup de joueurs étaient rassemblés à Las Végas, Nevada pour disputer l’US Open 2015. Un grand nombre d’entre eux ont connu des difficultés d’adaptation, en effet on retrouve souvent cette difficulté chez beaucoup de joueurs à s’adapter à de nouvelles conditions dans un lieu inconnu. Voici quelques conseils pour faire face à ce problème :

1. Testez le sol sur lequel vous jouerez. Vos chaussures ont elles une bonne adhérence? Avez vous d’autres chaussures que vous pouvez essayer si celles-ci n’adhèrent pas ? Aux Etats Unis, parfois certains matchs sont joués sur un sol en béton, ce qui est très difficile. Dans ce cas, sacrifier une certaine mobilité pour une meilleure adhérence en jouant avec des chaussures autres que celles destinées au tennis de table peut valoir la peine.  Dans certains cas une serviette humide ou un peu d’eau peut aussi faire l’affaire si le sol est trop glissant.

2. Lors de votre premier échauffement dans une salle inconnue, essayez de ne pas jouer trop fort avec votre bras et concentrez vous sur votre jeu de jambe, sur le timing, la rotation et utiliser votre corps de manière appropriée pour frapper la balle. Le rebond de la balle pourrait être différent et la frustration s’installera inévitablement si vous commencez à faire des erreurs et si vous manquez des coups que vous passez habituellement à vouloir forcer. De plus, certains joueurs se fient inconsciemment sur le son de la balle pour établir un rythme et ils ne peuvent pas compter sur ce même rythme dans une autre salle. S’échauffer de manière « contrôlée » et non en envoyant trop fort aidera à éviter le recours à un rythme familier ce qui permettra d’établir un nouveau rythme dans une nouvelle salle.

3. Faites attention aux déplacements de la balle et à la rotation de celle ci lorsque vous vous échauffer dans un lieu différent, cela peut être plus rapide ou plus lent et certaines salles peuvent même influer sur la quantité d’effet dans la balle. Essayez de faire des ajustements avant que vos matches commencent. Si vous jouez dans une salle rapide évitez de ralentir vos coups pour mieux contrôler la balle. Au lieu de cela utilisez des coups rapides et relâchés, concentrez vous sur la rotation de votre corps et sur le transfert de poids, et utilisez davantage la rotation plutôt que la vitesse quand cela est nécessaire.

4. Consacrez un peu de temps au service et à la remise de service. Ce sont les deux aspects les plus importants dans un match. Des conditions différentes peuvent réellement avoir une influence sur le rebond de votre service. N’attendez pas le match au risque de servir faux, ou encore de commencer à les rater pour la simple raison que vous n’avez pas évalué les conditions de jeu. Si vous avez un lancer haut au service, vérifiez l’éclairage de la table sur laquelle vous jouez pour être sûr qu’il n’y a pas d’éblouissement lors de votre lancer. Il est aussi très important d’avoir des sensations au retour de service, et cela doit être vérifié avant les matches. En plus des services et retours de service, essayez aussi votre premier démarrage ou votre premier bloc.

5. Bien que cela n’ai rien à voir avec les conditions réelles de jeu, avoir une alimentation saine, bien s’hydrater et se reposer est un plus si vous voulez être performant dans un lieu inconnu. Où vous reposez entre les matchs ? Avez-vous suffisamment d’eau ainsi que des collations si besoin ? Avez-vous accès à des repas qui n’affecteront pas votre jeu ? En effet, manger des repas lourds, type fast food etc avant le match pourra vous ralentir et affecter votre jeu. Apprenez à connaître votre corps et planifier vos choix alimentaires lors de la compétition.

Ce ne sont que quelques conseils qui peuvent vous aider à être plus performant en « territoire inconnu ». Bien sûr, le corps, l’esprit et le jeu de chacun est différent et unique, donc différents ajustements doivent être fait. Cependant, en utilisant certaines de ces techniques il vous sera plus facile de vous adapter à de nouvelles conditions de jeu et en améliorant celles-ci au fil du temps, elles vous aideront à tirer le meilleur profit de votre jeu lorsque vous voyagerez sur des tournois et des salles différentes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*