Garder un oeil sur la balle

Traduction d’un billet de Greg : Keeping Your Eye on the Ball

Regardes la balle ! Combien de fois avez-vous entendu ceci ? De nombreuses fois je pense. Mais est-ce un bon conseil ?

Regarder la balle? Que’est-ce que cela signifie?

Pour commencer, lorsque nous disons à quelqu’un de regarder la balle, que voulons-nous dire? La plupart du temps nous voulons dire : regarder la balle attentivement à partir du moment où votre adversaire la frappe jusqu’à ce qu’elle arrive dans votre raquette. Je vais commencer avec cette définition.

Est-ce une bonne idée?

Jusqu’à récemment, je pensais qu’il n’était pas nécessaire pour un joueur de regarder la balle jusqu’à ce qu’elle arrive dans sa raquette, mes  raisons étaient les suivantes :

  • A condition que vous regardiez la balle jusqu’à ce qu’elle soit à une dizaine de centimètres de vous, la balle ne devrait pas changer de direction de façon significative.
  • Il est plus important de regarder l’adversaire et ce qu’il fait afin de prévoir où vous allez placer la balle.
  • Votre vision périphérique est suffisamment bonne pour suivre la balle et pouvoir la toucher.

J’ai ensuite changé d’avis en cherchant des photos de joueurs de haut niveau et après avoir remarqué, photo après photo, que les professionnels regardent la balle juste avant et pendant le contact.

En considérant ce que les pros font, j’ai trouvé des arguments venant contredire ce que je pensais auparavant :

  • Une balle de tennis de table est un objet léger, et sa trajectoire peut être influencée facilement par un courant d’air ou la rotation de la balle. Regarder la balle jusqu’à votre raquette est le meilleur moyen de s’assurer que la raquette va là ou se trouve la balle et non là ou vous pensez que se trouve la balle.
  • La zone de frappe d’une raquette de tennis de table n’est pas si grande, vous devez regarder la balle avec attention afin de la frapper avec la zone de frappe et non la partie périphérique de votre raquette.
  • Si les joueurs pros le font, nous ferions mieux de la faire aussi.
  • Physiologiquement, votre vision périphérique n’est pas faite pour se focaliser sur une sphère de 40mm.

D’autres choses à regarder

Ne pas se focaliser exclusivement sur la balle : vous devez regarder la balle avec attention mais ne pas négliger le reste. Vous devez être conscient de ce que votre adversaire fait, sinon vous risquer de placer la balle là ou il l’attend.

La vision périphérique est tout de même importante : vous devriez tout de même utiliser votre vision périphérique lorsque vous frappez une balle. Assurez vous que vous utilisez votre vision périphérique afin d’estimer la position de votre adversaire. Il devrait être plus facile d’estimer la position d’un adversaire conséquent par rapport à une table de tennis de table statique que de se focaliser une balle de tennis de table rapide par rapport à votre position qui elle même peut être variable.

Conclusion

Donc en fait une fois après avoir frappé la balle, vous devriez focaliser votre attention sur votre adversaire jusqu’à ce qu’il touche la balle. Puis vous suivez la balle jusqu’à ce que vous la touchiez etc.

3 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*