Comment faire un service plus rapide

Une autre traduction d’un billet du blog de Ben Larcombe : http://www.experttabletennis.com/how-to-serve-faster-in-table-tennis/

Si vous êtes débutant (contre un autre débutant) et que vous êtes capable de faire un gros service coupé vous avez un gros avantage. Mais il n’est pas bon de tout le temps faire un gros service coupé car votre adversaire va s’y habituer. Vous avez besoin d’un autre service pour alterner. Pourquoi pas un service rapide ? Un service très rapide. Mais comment servir rapide et tout de même garder la ballle sur la table ? Voici le truc…

Il y a deux choses qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous voulez réaliser un service plus rapide, et plus rapide, et plus rapide.

1. La hauteur de la balle au moment du contact balle-raquette

Ceci est extrêmement important, vous devez laisser la balle descendre au delà de ce qui vous semble correct. Lorsque nous servons, nous lançons la balle et la plupart d’entre nous a tendance à prendre la balle trop haute, à ne pas la laisser assez redescendre. Nous nous précipitons un peu trop. Malheureusement même si cela passe avec la plupart de nos services lorsque nous essayons de faire un service très rapide nous constatons que prendre la balle trop tôt ne fonctionne tout simplement pas. Afin d’effectuer un service rapide vous devez fortement frapper la balle. Mais si vous frapper fort tout en prenant la balle trop tôt celle ci va avoir un rebond assez haut voir sortir de la table. Essayez d’attendre un peu plus afin de laisser la balle descendre et se rapprocher de la table ainsi votre trajectoire sera plus basse. C’est assez subtil et vous ne remarquerez peut-être pas trop de différence au début, mais continuez et vous allez vous habituer.Au début vous ne serez pas à l’aise, comme si vous attendiez trop longtemps et que vous alliez louper la balle. Mais non. Bien sûr il faut de l’entrainement, beaucoup d’entrainement jusqu’à ce que vous soyez capable d’être à l’aise avec une prise de balle tardive.Arrivé à ce point vous vous rendrez compte que vous servez très rapidement, mais directement dans le filet. Vous n’arrivez pas a prendre la balle au bon moment afin de passer le filet. C’est à ce moment que le point numéro 2 entre en jeu…

2. Le rebond sur votre demi-table

Afin de réaliser un service qui est rapide, bas et qui passe le filet comme il faut, vous devez viser votre propre bout de table pour le premier rebond.

Si vous servez en position pivot (et je vous le recommande car c’est à cet endroit qu’en diagonale la table est la plus longue) alors vous devez faire en sorte que le premier rebond soit le plus proche possible de votre coin de table. Si le premier rebond se rapproche du filet vous aurez des problèmes.

Il suffit d’essayer!

Que vous soyez débutant ou joueur confirmé cela n’a pas d’importance. Entrainez vous à mettre en place ces deux points et vous verrez une amélioration rapide. Combinez ce service super rapide avec votre service super coupé et vous aurez un ensemble de services qui vous permettront de gagner de nombreux points. Une fois que vous maitriserez ce service dans la diagonale, il sera temps d’essayer de le placer au centre de la table ou en ligne. C’est un peu plus difficile (car la table est alors plus courte) mais les principes restent les mêmes et cela devrait aller avec un peu de pratique.

Bien sûr il faut ensuite être prêt si la balle revient. Après un service super rapide il faut être prêt à topper ou effectuer un bloc. Essayez d’attaquer la balle si vous le pouvez.

J’espère que ceci vous aidera à travailler sur vos services.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*