Equilibre, Coordination et Agilité

Petite tradution d’un billet de Ben Larcombe : The ABCs of Table Tennis.

Equilibre, Coordination et Agilité désignent les compétences clefs qui sont à la base d’une grande majorité des sports.

Le concept est que si vous aidez les enfants à développer ces compétences assez tôt, ils pourront exceller dans de nombreux sports si ils le désirent plus tard. Je pense que les écoles primaires en particulier jouent beaucoup la dessus en ce moment.

En ce qui concerne le tennis de table, cela veut dire qu’un enfant avec une excellente agilité, équilibre et coordination apprendra à jouer plus rapidement qu’un autre.  Ces compétences serviront de fondations sur lesquelles seront construites d’autres spécifiques au tennis de table et feront que les enfants joueront mieux.

Et que se passerait-il si au lieu d’espérer que les gamins se pointent à nos séances avec ces compétences fondamentales, on cherche plutôt à les développer à travers le tennis de table? Ne serait-ce pas un gain de temps? Un investissement pour le futur?

Et pourquoi se limiter aux enfants? Est-ce que les adultes débutants pourraient bénéficier de ces compétences? Après tout il y a de nombreux adultes qui ont du mal avec ces compétences!

1. Equilibre

Vous pouvez vous dire que l’équilibre on l’a ou pas, mais ce n’est pas vrai. Comme toute compétence physique cela se travaille et s’améliore.

A la base, l’équilibre est juste une question de répartition du poids de façon égale afin de pouvoir rester debout et en position . Si le poids est trop réparti en avant, en arrière ou sur les côtés alors vous perdez votre équilibre. Cela peut sembler évident et ce depuis assez longtemps maintenant mais il est important de souligner que si votre équilibre est meilleur vos progrès au tennis de table le seront aussi.

Le tennis de table est un sport en mouvement et donc l’équilibre dynamique est plus intéressant que l’équilibre statique. L’équilibre dynamique est la capacité à garder le contrôle et l’équilibre de son corps lors des déplacements. Durant un match vous devez garder l’équilibre lorsque vous allez vers la balle car cela vous permettra de placer un bon coup et de vous déplacer pour le coup suivant.

Les points les plus importants sont :

  • Garder votre corps assez bas (mais pas trop)
  • Le haut de votre corps doit être relâché
  • Assurez vous que vos pieds sont en bonne position

Il y a de nombreuses activités et autres exercices qui ne sont pas liés au tennis de table et qui vous permettront d’améliorer votre équilibre dynamique. Cela vaut la peine de passer un peu de temps sur ces exercices jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Vous devez être capables de courir, sauter, sautiller sur vos deux jambes, mélangez les combinaisons tout en cherchant à garder votre équilibre.

Vous pouvez aussi faire de nombreux exercices de jeu à blanc afin de vous aider à développer cette position relâchée qui vous permet de déplacer rapidement vos pieds tout en gardant votre équilibre et du contrôle. Si vous maitrisez votre équilibre, tout le reste vous semblera beaucoup plus naturel.

2. Coordination

Une bonne coordination est cruciale au tennis de table. Faire le bon mouvement au bon moment est important, cela permet de suivre la balle puis de bouger son corps correctement et au bon moment afin de réaliser un coup. Frapper une balle peut sembler simple, mais en fait c’est plutôt complexe.

Si vous voulez apprendre le tennis de table ou vous améliorer plus rapidement, vous devez travailler sur votre coordination, de façon générale mais aussi spécifiquement pour le tennis de table.

Voici des exemples de petits exercices :

Cela peut sembler basique, mais ce n’est pas une perte de temps du tout. Les gamins qui commencent à jouer à 5 ou 6 ans et qui finissent par jouer au niveau international font tous ce genre d’exercice au début.

Un autre exemple :

Cela peut sembler facile mais faire rebondir un ballon sur votre raquette tout en dribblant avec une balle de ping entre les plots est extrêmement difficile. Cela fait appel à différentes parties de votre corps et force votre cerveau à gérer et réguler beaucoup de choses à la fois.

Tout ces petits exercices quelque soit votre niveau peuvent vous aider à mieux ressentir et contrôler la balle une fois à la table.

3. Agilité

L’agilité est la plus difficile des 3 compétences de base. Cela inclue : démarrer, s’arrêter, changer de direction, la rotation, la réaction et les mouvements complexes. Le tennis de table dépend énormément de l’agilité.

Malgré ce que pensent de nombreuses personnes ce sport n’est pas statique, loin de là. Jouer au tennis de table implique donc de réaliser des centaines de mouvements et réactions rapides. La rapidité du jeu fait que l’agilité est l’un des facteurs les plus importants pour réussir. Avec des frappes de plus de 90km/h un joueur n’a en général que 0,3 secondes pour réagir.

Voici un exemple d’exercices pour travailler l’agilité au tennis de table :


Ici l’intérêt est porté à la vitesse, le changement rapide de direction et d’essayer de garder le mouvement le plus proche de ce que l’on peut être amené à effectuer au tennis de table.  C’est pourquoi les distances sont réduites afin d’encourager le déplacement rapide des pieds.

Voici ce que Rowden Fullen publie sur son site à propos de l’agilité et la vitesse en mettant en perspective que les asiatiques semblent porter plus d’attention à l’agilité que le reste du monde : http://protabletennis.net/content/more-agility-shorter-strokes

Dans ce billet, il est précisé que les joueurs asiatiques prêtent plus d’attention à la vitesse dans leur préparation physique, alors qu’elle est souvent négligée en Europe. Nous avons l’impression qu’en Europe la préparation physique est principalement basée sur l’aspect physique tel que la puissance, peut-être un peu de coordination, mais l’agilité et la rapidité spécifique au tennis de table ne sont pas assez travaillées. Les joueurs asiatiques viennent plus rapidement à la balle, l’efficacité de leurs coups est donc bien meilleure. Il est donc conseillé aux joueurs Européens de travailler la vitesse à la table mais aussi de la vitesse pure et surtout de travailler l’agilité. Celle ci est particulièrement importante lorsqu’un joueur doit changer de type de coup ce qui est souvent le cas dans le jeu moderne.

A vous de jouer…

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