Pouvez-vous pousser infiniment?

Voici une nouvelle traduction d’un article de Ben Larcombe

How Consistent is Your Pushing? Can You Push Forever?

Quelle est la qualité de votre poussette? Pouvez-vous pousser infiniment?

Par Ben Larcombe, Juillet 2016.

J’ai toujours été un joueur de tennis de table plutôt régulier. En étant jeune je pense que je ne prenais aucun risque et me fiais plus à ma poussette et mes blocs afin de gagner un match plutôt que les tops que j’avais travaillé à l’entraînement.

Je reconnais que cela est lié au fait que mon coach insistait beaucoup sur la régularité. Il était beaucoup plus impressionné si nous pouvions garder la balle sur la table durant 20 échanges d’affilé plutôt que d’essayer de tenter un coup improbable. Je pense que cela m’a donné de bonnes bases et m’a aidé à battre beaucoup de jeunes qui semblaient meilleurs que moi.

En tant que coach, j’ai adopté une approche similaire. J’insiste probablement plus sur les fondamentaux techniques qu’il ne le faisait mais je recherche aussi beaucoup la régularité chez mes joueurs.

Au tennis de table il y a un coup pour lequel la régularité est assez simple à maitriser c’est la poussette. La poussette n’est pas très sexy mais cela vous rapportera de nombreux points faciles lors d’un match si vous pouvez vraiment la maitriser, plus particulièrement dans les groupes de type débutant/perfectionnement.

Voici une citation de Liam Pitchford (NdT : joueur anglais 48è mondial qui avec l’équipe d’Angleterre a battu les français à Rio)

Ne perdez pas toute votre énergie à vouloir gagner les long échanges loin de la table. Ce sont les petites points qui vous font gagner les matchs et les tournois : le service, le retour de service et le petit jeu.

Ce sont souvent les trucs ennuyeux comme la poussette qui font la différence entre perdre et gagner.

En fait avec un coup comme la poussette, la régularité et la précision sont probablement beaucoup plus importants que la technique et le style.

Pouvez vous pousser infiniment?

Si je vous demande « pouvez-vous faire un Falkenberg à fond de façon infinie? » vous répondrez sans doutes « non ». Vous feriez une erreur, louperiez la balle, ou vous seriez fatigué et devriez avoir à vous arrêter au bout de quelques minutes. En ce qui concerne le Falkenberg à grande vitesse, la régularité est plutôt subjective.

La poussette ne fonctionne pas de la même façon. Jouez avec un joueur de même niveau et vous devriez être capable de pousser et pousser jusqu’à ce que vos yeux n’en puissent plus. Bien sûr, si l’un d’entre vous pousse de façon super agressive, vous allez alors faire des fautes. Mais si deux joueurs compétents décident de pousser la balle, aucun ne devrait faire de faute et ils devraient pousser à l’infini.

Ceci parce que la répétition permet d’automatiser une compétence.

Maîtrisez la technique correcte pour votre poussette coup droit et revers , entraînez vous suffisamment, et vous devriez être capable de pousser infiniment sans même avoir besoin d’y penser de façon consciente. Une fois que vous arrivez à faire ceci vous êtes alors capable de battre des joueurs occasionnels simplement avec votre poussette. Il suffit juste de pousser, pousser, pousser jusqu’à ce qu’ils fassent une faute. Si vous poussez mieux qu’eux vous gagnerez le match facilement.

Vous avez simplement besoin d’un gros service coupé et d’une bonne poussette régulière.

Donc pouvez-vous pousser à l’infini? Si la réponse est non, il est donc temps de régler ceci. Pourquoi ne pas commencer par 5 minutes de poussette libre à chaque fois que vous commencez à jouer. Au bout de quelques semaines votre poussette aura gagné en qualité. Vous pouvez même essayer un match uniquement en poussette.

Et n’oubliez pas, il n’est pas important d’avoir une poussette agressive pour le moment. La première chose à maîtriser est une poussette basique que vous pouvez faire sans avoir à y penser ni faire de fautes.

1 Commentaire

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*