Faire un gros service coupé

EssAcc

Si vous êtes un débutant au tennis de table, apprendre à faire une paire de bons services peut faire toute la différence lors de vos matches. Un très gros service coupé pourrait très bien être le moyen de passer de la défaite à la victoire contre des joueurs de votre niveau.

La plupart des débutants mettent peu d’effet dans leurs services. Leurs services les plus courants incluent un service rapide à plat (sans effet) ou diverses combinaisons d’effet latéraux et liftés légers. Ces services peuvent être repris par le receveur et retourné avec un démarrage, une contre-attaque, un smash, une frappe il suffit de choisir. La seule façon de gagner le point avec ce genre de service est de :

  1. Servir suffisamment rapidement afin de surprendre votre adversaire (cela est très difficile à faire car tout ce qu’ils ont à faire est de mettre leur raquette en opposition pour que la balle revienne).
  2. Aller au terme de l’échange (ceci est une façon très honorable de gagner le points mais cela pourrait être tellement plus facile).

Si vous jouez un faux débutant, assez confiant pour frapper dans la balle, vous pourriez vous retrouver en difficulté après ce type de service. En fait vous leur donnez simplement une balle facile à frapper et vous vous mettez la pression tout seul en essayant de remettre leur retour de service qui revient rapidement.

Alors que pouvez-vous faire d’autre ?

Très peu de débutants sont capables de servir avec beaucoup d’effet coupé. Apprenez cette technique et vous vous retrouverez en bonne position contre vos adversaires.

Si vous regardez des joueurs professionnels de tennis de table vous remarquerez que la majorité de leurs services sont coupés et courts. C’est tout simplement le type de service le plus difficile à attaquer (pour le receveur) et à partir d’un certain niveau vous ne voulez pas donner à votre adversaire des balles faciles qu’il pourrait démarrer.

Beaucoup de débutants se décident à essayer et à reproduire ces services et commencent à tenter de servir court coupé. Cela semble une bonne idée n’est-ce pas ?

Faux!

Malheureusement apprendre comment effectuer un service court coupé est très dur quand vous n’avez pas entièrement de contrôle avec les simples services coupés. La volonté de garder la balle courte (avec deux rebonds sur la demi table adverse) fait qu’au final il est très difficile pour un débutant de simplement mettre de la rotation dans la balle.  Ils se retrouvent à effectuer une service court flottant qui, même si c’est un petit peu plus difficile, laisse largement à l’adversaire l’opportunité de démarrer.

Mon conseil est de ne pas se focaliser sur la longueur du service pour le moment et de  se concentrer simplement sur le fait de mettre le plus d’effet coupé possible dans son service. La principale raison d’un service court pour un joueur professionnel est d’empêcher l’adversaire de démarrer en rotation sur un service coupé trop long. Il y a des chances que l’adversaire contre qui vous jouez ne soit pas en mesure de démarrer sur le service long coupé, donc vous n’avez pas d’inquiétude à avoir.

Comment créer un très bon service avec beaucoup d’effet coupé

Il est en fait assez facile de servir avec beaucoup d’effet coupé. Il suffit d’apprendre à tailler la balle par dessous au lieu de la frapper ou la taper par l’arrière. Il y a deux principes fondamentaux à comprendre :

  1.  Votre raquette doit être complètement ouverte. Commencer et finir le geste du service avec votre raquette à l’horizontale par rapport à la table (vous n’avez pas besoin de faire quelque chose d’extravagant). Cet angle de raquette signifie que vous serez en mesure de couper la balle à son contact. C’est ce frottement délicat au moment du contact qui est important.
  2. Vous devez accélérer votre mouvement vers la balle aussi vite que possible. Si votre action est trop lente vous ne pourrez pas mettre autant d’effet. C’est la vitesse de la raquette qui permet d’avoir un service coupé lourd. Vous pouvez réaliser cette accélération à partir du coude (plus facile) ou de votre coude et de votre poignet ensemble (ce qui est mieux mais plus difficile). Peut-être commencer avec votre poignet bloqué en position et une fois que vous avez pris le coup en utilisant votre coude vous pourrez y ajouter le poignet.

Vous pouvez faire ce type de service avec votre CD ou votre RV et aux différents points de la table. Tant que vous ouvrez votre raquette et que vous taillez la balle par dessous, cela sera correct.

Pour mettre encore plus d’effet, essayez de lancer la balle un peu plus haut. Plus votre lancer sera haut, plus la balle aura de la vitesse lors de la phase descendante et de ce fait vous pourrez mettre bien plus de rotation dans votre balle. Essayez de lancer à la hauteur de votre tête. De nombreux débutants permettent à peine à la balle de quitter leur main. Il n’y a pas de mal à lancer plus haut.

Il n’est même pas nécessaire d’avoir une table pour s’entrainer. Il suffit juste d’une raquette et d’une balle pour commencer à travailler sur le contact balle-raquette. Essayez de servir sur le tapis et regardez si la balle revient vers vous quand elle touche le sol. Faites cela encore et encore jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec l’action du bras et le contact de la balle.

Gagner des points

Le moyen le plus simple de gagner un point avec ce service c’est lorsque votre adversaire met la balle directement dans le filet. S’il essaye de frapper sur ce service vous pouvez être sûr que la balle ira directement dans le bas du filet. Voilà un point gagné sans faire grand chose.

Il y a des chances que les adversaires trouvent rapidement qu’ils faillent plutôt pousser sur votre service, ou au moins passer leur raquette sous la balle. En réalité, même en effectuant une poussette, la balle peut finir dans le bas du filet lorsque le service est très coupé (si la poussette n’est pas bien réalisée). Un grand nombre de joueurs luttent davantage avec leur poussette du CD (plus difficile à maîtriser) qu’avec leur poussette du RV donc servir dans leur demi table CD peut être une bonne tactique.

Si vous jouez quelqu’un qui est capable de pousser sur tous vos services coupés c’est bien aussi. Vous l’empêcher d’attaquer votre service et vous pouvez alors décider ce que vous aller faire de sa poussette. Si la poussette est très dure vous serez amené à repousser à votre tour. Rechercher un angle et essayez de mettre beaucoup d’effet coupé dans votre poussette. Effectuer une poussette qui contient beaucoup d’effet peut être une bonne tactique. Si, au contraire, la poussette adverse contient peu d’effet coupé vous devriez être capable de démarrer.

Le dernier moyen de gagner un point est de placer un service rapide de temps en temps. Si votre adversaire s’attend à votre super service coupé, vous aurez alors l’occasion de le surprendre avec un service rapide. En servant a chaque fois rapide il y avait peu de chance de le surprendre et de gagner un point, maintenant avec votre super service coupé les choses ont changé.

Améliorer le service

Finalement, vous commencerez à jouer des joueurs qui sauront démarrer sur un service long très coupé. Vous seriez surpris de savoir comment cela reste difficile cependant et vous devriez probablement vous en sortir avec votre super service coupé même long pendant un bon bout de temps.

Lorsque vous constaterez que vos adversaires démarrent à chaque fois sur votre service super coupé, il sera temps de travailler sur la longueur du service pour servir court (avec deux rebonds sur la demi table adverse). Cela ne devrait pas être trop difficile. Tout ce que vous devez faire c’est essayer et avoir un contact le plus fin possible en passant sous la balle (si vous taillez trop fortement la balle, le service sera toujours trop long) et faire en sorte que le rebond sur votre demi table soit plus proche du filet.

Si vous imaginez le filet comme un miroir cela peut vous aider. Si votre balle rebondit près du filet sur votre demi table alors elle rebondira également proche du filet sur la demi table adverse (service court). A l’inverse, si votre balle rebondit proche de la ligne de fond de votre demi table alors elle rebondira également sur la ligne de fond de la demi table adverse (service long).

Cela risque de nécessiter un peu d’entrainement mais cela ne devrait pas être trop difficile à réaliser.

Donc nous l’avons ! Le super service très coupé. C’est un service que chaque joueur de tennis de table devrait apprendre et qui peut être particulièrement impitoyable au niveau débutant.

  • Mettez d’abord l’accent sur l’effet très coupé avant de vous préoccuper de la longueur.
  • Assurez vous de tailler la balle par-dessous.
  • Accélérez votre raquette le plus possible au moment du contact avec la balle.
  • Pensez à viser la partie CD de votre adversaire si vous remarquez une faiblesse dans sa poussette CD (ce qui est souvent le cas).
  • Entrainez vous sur le contact fin avec la balle autant que possible.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*