Jouez des joueurs plus faibles et plus forts

Une traduction d’un ancien article de 2010 de Larry Hodges : Play Both Weaker and Stronger Players
Que vous pouvez retrouver en VO ici  : http://www.tabletenniscoaching.com/node/56

Jouez des joueurs plus faibles et plus forts

De nombreux joueurs qui veulent progresser font souvent l’erreur d’essayer de ne jouer que des joueurs plus forts. Au final votre adversaire contrôle le jeu et tout ce que vous pouvez faire est de réagir aux coups du joueur plus fort ou tenter des coups improbables en surjouant. Quelques joueurs peuvent développer certains coups de cette façon, mais il sera difficile de réellement développer de nouveaux coups ou d’apprendre à les utiliser en situation de jeu.

Si vous voulez progresser vous devez à la fois essayer les coups que vous êtes en train d’apprendre et de nouvelles combinaisons et stratégies. Si vous jouez contre un adversaire plus fort, vous ne le ferez pas aussi bien et vous ne le ferez pas longtemps. Vous ne saurez pas si ce nouveau coup, combinaison ou stratégie fonctionne puisque le joueur plus fort gagnera sans doutes le point simplement car il est plus fort et que votre coup ou stratégie n’est pas encore tout à fait au point.

Essayez plutôt d’innover sur des joueurs plus faibles dans un environnement dans lequel vous avez un plus grand contrôle (puisque vous êtes plus fort), ainsi vous pouvez voir si cela fonctionne. Ne vous focalisez pas sur l’échec ou le succès (il s’agit ici de tester) puisque vous serez amenés à perdre lorsque vous essayerez des nouveaux coups même sur un joueur plus faible (donc imaginez ce que cela donnerait sur un joueur plus fort). Lorsque vos techniques fonctionneront sur des joueurs plus faibles, il sera alors temps de les tester sur des joueurs de classement équivalent et plus forts.

Par exemple vous voulez développer votre démarrage sur balle coupée. La meilleure façon de le faire est de servir coupé et démarrer sur le retour coupé. Un joueur plus fort pourra flipper sur le service, remettre court, ou pousser très tendu et il vous sera alors difficile de bien travailler ce coup. Un joueur plus faible sera plus susceptible de vous donner une balle qu’il sera possible de démarrer, ce dont vous avez besoin jusqu’à ce que votre enchainement soit bien rodé. Une fois rodé vous pouvez le tester sur des joueurs plus forts.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*